Un curage de calebasse natural, pas à pas, à notre façon.
benjamin & daphne 🇨🇱🇫🇷
NB : Ce processus n’a pas lieu d'être lorsque vous avez choisi un maté avec intérieur en métal ou en verre.
Curer la calebasse, en espagnol "curar " c’est la préparer avant utilisation. La calebasse étant conçue avec une courge , c’est un matériel naturel qui doit être entretenu et préparé sans quoi la courge pourrait moisir. A vous qui vous êtes offert ce magnifique maté en calebasse traditionnelle pas de panique rien de compliqué, nous vous délivrons ces quelques conseils pour conserver durablement votre maté et en faire le meilleur usage possible.
Pourquoi curer le maté ?
Pour optimiser le gout de votre maté
Pour nettoyer à proprement parler l’intérieur de votre calebasse.
Pour rendre la calebasse hermétique et imperméable et éviter ainsi toute moisissure.
Voici Comment curer votre maté étape par étape:
Remplir la calebasse de yerba mate jusqu’au ¾
Versez de l’eau chaude jusqu’à la partie métallique du maté ( laisser un petit espace ). Il ne faut pas submerger la partie métallique. En quelques minutes l’eau va être absorbée. Remplissez de nouveau et laissez reposer 24 h.
Une fois les 24h écoulées retirez l’herbe qui se trouve à l’intérieur munissez vous d’un objet solide pour racler l’intérieur du maté ( une cuillère par exemple ). N’hesitez pas à bien racler les bords tout en faisant attention à la paroi de votre maté.
N'hésitez pas à rincer et frotter de nouveau jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucun résidus dans ta calebasse.
Séchez la calebasse avec du papier absorbant ou un torchant. C’est toujours de cette façon qu’il faudra sécher votre calebasse et non la tête en bas car cela favoriserait l’apparition de moisissure.
Renouveler ces 5 étapes 3 a 5 fois afin de garantir une préparation optimale de votre maté.
Une fois séchée la calebasse est prête à être utilisée .
1 2 3
1 : Calebasse neuve
2 : Calebasse est en cours de préparation
3 : Votre calebasse est prête, tous les résidus ont été retirés et elle a une couleur légèrement plus foncée. Les traits qui apparaissent sur les parois de la calebasse indiquent également qu'elle a été curée correctement.
Conseils d’entretien:
Toujours vider la calebasse après utilisation
Toujours sécher votre calebasse à l’endroit avec un torchon, un papier absorbant et veiller ‘a ne pas la ranger si il subsiste un peu d’eau.
Garder votre calebasse dans un endroit sec et la mettre au soleil dés que cela est possible.
Si votre calebasse change de couleur pas d’inquiétude cela est lié au contact avec l’eau et la yerba. En revanche si des traces blanches apparaissent au fond de votre calebasse c’est probablement de la moisissure, attention ‘a l’humidité.
Comments